Avant toute intervention, et après les annonces de la Direction de Safran Nacelles concernant les congés imposés, la CGT à souhaité faire une déclaration syndicale au CSE :
Déclaration Syndicale CGT au CSE Safran Nacelles Colomiers
Les élus CGT de Safran Nacelles Colomiers s’expriment ce jour auprès du CSE afin de dénoncer le manque de cohérence dans les décisions prises par la Direction de l’établissement, de Safran Nacelles et enfin du groupe Safran.
La Direction a toujours refusé d’entendre la demande des élus CGT de suspendre les activités sur le site afin de préserver la santé des salariés alors que le pic épidémique n’était pas encore à son apogée.
Elle engage désormais la démarche de suspendre son activité au moment où la crise sanitaire semble faiblir, et ce, aux seules fins de préserver la “santé” économique de l’entreprise.
Face aux déclarations du groupe Safran évoquant la priorité comme étant la santé de ses salariés, les élus CGT demandent à ce qu’une cohérence entre les déclarations et les agissements des différentes Directions soit effective.
Les élus CGT constatent la différence entre les discours et les actes. Nous dénonçons cette attitude et la désapprouvons.
Avis du CSE remis à la Direction concernant la prolongation des mesures d’activités partielles
Nous remercions la Direction pour l’ensemble des réponses apportées aux multiples interrogations et demande d’éclaircissements des élus du CSE. Egalement nous actons positivement les nombreux échanges effectués sur le terrain avec la CSSCT. Les efforts indiscutables pour nous éclairer sur la situation et pour garantir le respect du protocole sanitaire SAFRAN sur l’établissement ne font aucun doute.
Nous rappellerons cependant que deux points restent à confirmer suite à la réunion du 10 avril :
- Comment sera pris en compte le pont payé pour les personnes en activité partielle ?
- Communication au CSE du bilan des salariés en activité par CSP par bloc de 2 semaines écoulées (demande normalement prise en compte par la Direction lors de la revue du 10/04)
Néanmoins :
- Nous sommes toujours surpris du décalage du calendrier local et des orientations centrales (mesures sociales jusqu’à fin mai, calendrier local de l’info/consult jusqu’à fin juin), les informations émises suite à la DSC d’aujourd’hui font d’ailleurs état d’une fermeture des sites en Mai, cela montre bien que l’évolution de la situation n’est pas compatible d’une vision à si long terme,
- A ce jour nous n’avons pas de visibilité sur la situation économique en terme d’impact chiffré sur le périmètre de SNA.
Ces sujets nous semblant majeurs, nous émettrons donc un avis défavorable à l’information / consultation présentée en CSE extraordinaire du 3 avril.
Les élus du CSE comprennent la démarche effectuée pour une adaptation de l’activité afin de permettre à l’entreprise de traverser cette crise sans précédent, néanmoins, cela doit se faire avec le partage d’un maximum de paramètres, et avec une cohérence au niveau de la société Safran Nacelles.
Les élus tiennent donc à réaffirmer leur attachement à un dialogue social efficient pour garantir avant tout la santé et la sécurité des salariés. Il doit aussi rester une force pour permettre à notre société de traverser au mieux cette période difficile pour toutes et tous et assurer le maintien des emplois dès lors que les activités reprendront.